samedi 15 mars 2014

La reine des lectrices - Alan Bennett


Titre : La reine des lectrices
Auteur : Alan Bennett
Editeur : Denoël (2009)
Collection : Denoël & d'ailleurs
Pages : 176 pages



Résumé
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fictions que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis
Je l'ai lu dans le cadre de la LC organisée par Magiciennedoz.

Un jour, lors d'une réunion, elle sort afin de voir quelle est la cause des aboements de ses chiens. Elle apprend que c'est le bibliobus qui s'arrête tous les mercredis devant chez elle. Elle monte à l'intérieur et y trouve son cuisinier qu'elle ne connaissait pas, Norman, en train de lire. Elle choisit un livre pour ne pas repartir les mains vides. Une semaine plus tard, elle y retourne pour rendre son livre qu'elle n'a pas aimé mais décide de repartir avec un autre pour ne pas faire de peine à Mr. Hutchings, le bibliothécaire. Elle prit Norman à son service jusqu'à ce que le premier ministre s'arrange pour l'envoyer loin. Elle se met à lire de plus en plus. Plus rien d'autre ne l'intéresse, au grand désarroi du Duc et de Sir Kévin. Chacun essaie de la ramener auprès de ses fonctions royales mais celles-ci ne lui suffisent plus. Ses rencontres avec les différentes personnes ont changé. Les questions qu'elles posent sont désormais en rapport avec la lecture, ce qui dérange beaucoup de monde.

C'est une lecture simple et amusante. j'ai pris du bon temps en compagnie de la reine. Il y a beaucoup d'humour. La plume de Bennett est fluide, très simple, il n'y a rien à redire. Le livre est court et ça se lit très rapidement. J'avais juste envie de tourner les pages, continuer ma lecture pour savoir la suite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la reine qui finalement, dans ce roman, se rebelle. Elle veut se faire plaisir, prendre enfin du bon temps et arrêter d'être au service des hommes. Elle est humaine.
Norman est aussi un personnage intéressant puisqu'il est adjuvant à la reine. Il lui parle comme si c'était une femme normale, comme si elle n'était pas la reine. Quand elle lui parle, elle sort complètement de ses fonctions. Il ose la reprendre, ne pas aller dans son sens s'il n'est pas d'accord et il me semble que c'est ce qu'elle a aimé chez lui, ça la changeait.
Sir Kevin, au contraire, est celui qui essaie de la faire revenir "sur terre". Il essaie de tout faire pour l'éloigner de sa nouvelle passion. Evidemment, le personnage que l'on aime moins serait lui puisqu'il ne veut pas écouter la reine et ses sentiments. Mais en même temps, il n'y aurait pas ce type de personnage, c'est comme dans tous les romans, le livre serait fade. On se dirait "mais personne ne dit rien?" Ca ne serait pas du tout réaliste. Mais il est vrai qu'il n'essayait pas du tout de la comprendre.

Bilan : Très bonne lecture. J'ai passé un agréable moment.
Je tiens à remercier Magiciennedoz pour sa proposition de LC sur L@. Sans elle, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour et ça aurait été un énorme tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire