dimanche 23 février 2014

La quête d'Ewilan - Pierre Bottero


Titre : La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Rageot (2008)


Résumé
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


Mon avis
J'ai beaucoup aimé. Nous découvrons le monde parallèle de Gwendalavir en même temps que l'héroïne Camille ou plutôt Ewilan quand elle fit le "pas sur le côté" et j'ai apprécié ce système. Nous suivons Camille et son ami Salim, deux collégiens, pénétrer dans l'autre monde. Camille est surdouée contrairement à son ami. Camille découvre qu'elle a des pouvoir, qu'elle peut accéder à l'Imagination pour créer des choses nouvelles. Elle apprend en effet, qu' elle est une Dessinatrice. Ils vont tous les deux rencontrer des gens qui vont les aider, les initier. Camille doit partir à la recherche de son frère pour libérer les figés.

L'écriture de Bottero est très très bonne. Le roman se lit vite, c'est fluide. Je l'ai lu plus vite que je ne l'aurais pensé. J'adore les histoires de mondes parallèles depuis que j'avais découvert la saga A la croisée des Mondes de Pullman, que j'aimerais relire d'ailleurs.
A certaines fins de chapitres, je ne pouvais pas m'arrêtais, il fallait que je continue tellement le suspense était présent. Je me posais beaucoup de questions en même temps, ce qui fait que je n'arrivais pas à le lâcher. La question qui revenait le plus souvent était (comme souvent quand on n'arrive pas à arrêter la lecture) : "Mon dieu, mais qu'est-ce qui se passe?" Je me redressais dans mon lit pour pouvoir mieux me concentrer tellement j'étais prise dans l'histoire.

Je n'ai pas de personnages détestés, auxquels je n'accroche pas. Pour le moment, tous me plaise et aucun ne me donne des boutons. Que ce soit Ewilan, son ami Salim qu'elle embarque dans cet univers dont (pour le moment, il n'a rien à voir et n'aura peut-être jamais rien à voir mais des détails me font croire le contraire), Edwin, Bjorn ou Duom Nil' Erg, je les apprécie tous. Même Bjorn, qui pourrait en énerver certains qui, complexé par sa force qui est moins importante que les autres, essaie d'inventer des duels gagnés avec des Ts'liches et s'en vantent. Il me fait sourire, il ne me paraît que plus réel.
J'allais oublier de dire qu'effectivement, j'ai un personnage détesté, c'est la mère de Camille qui est ignoble avec elle. Mais heureusement, elle n'est qu'un personnage secondaire.

Je vais maintenant essayer d'acquérir les autres tomes, et mon avis sur les personnages évoluera certainement. J'ai hâte de découvrir les secrets de chacun, les vérités, les mensonges. J'espère revoir Akiro dans le tome 2 et ne pas avoir à attendre le tome 3.


Bonnes lectures à tous !

1 commentaire:

  1. Contente que tu ais aimé ce premier tome. Le style de l'auteur est génial
    J'espère que les autres tomes et les autres trilogies te plairont également :)

    RépondreSupprimer