lundi 3 février 2014

Les Bonnes - Jean Genet


Titre : Les Bonnes
Auteur : Jean Genet
  • Poche
  • Editeur : Folio (0100)
  • Pages : 167 


Résumé
Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer ? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité. Créée en 1947, Les Bonnes sont aujourd'hui la pièce de Genet la plus représentée dans le monde.


Mon avis
J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre de mes cours de Lettres Modernes. J'ai lu la version définitive de 1968 suivie de la première version écrite en 1947.
Les premières pages m'ont d'abord laissé une impression mitigée. Je n'arrivais pas du tout à accrocher. Je l'ai trouvé bizarre. Je ne comprenais pas tout. Je ne savais pas qui était qui dès la deuxième page. Je revenais toujours en arrière pour essayer de mieux comprendre. Au fil des pages, je revenais à chaque fois sur ce que je croyais avoir compris. Ce n'était pas toujours très clair pour moi. Les deux personnages principaux, Claire et Solange, sont deux soeurs qui inversent les rôles, prennent le rôle de leur maîtresse dont la spécialité revient à Claire, l'aînée qui d'ailleurs n'arrivera pas vraiment à se détacher du rôle de maîtresse. C'est une double mise en scène puisqu'elles jouent d'autres rôles que ceux qui leur sont attribués sur scène.
La pièce était destinée d'après Jan Genet lui-même à établir un malaise chez le spectateur. Même en tant que lectrice, je peux dire qu'il a réussi. La pièce tourne autour d'un crime qui n'arrive pas à être commis. Les deux bonnes s'accusent mutuellement et se font violence.

J'étais très sceptique pendant les trente premières pages puis ça s'est enfin amélioré. Je pense que c'est dû au fait que je me suis habituée au style de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire en elle-même plus prenante.

Quand j'ai eu fini la version définitive, j'ai directement enchaîné avec la première version que j'ai lu en une fois.

Les personnage
Claire : L'aînée de Solange qui cherche plus à dominer. Elle prend la place de la maîtresse, se maquille comme elle et et ses habits.
Solange : Quand Claire joue le rôle de la maîtresse, Solange joue le rôle de Claire. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle ne jouait pas son propre rôle. A là fin de la pièce, c'est elle qui va prendre le dessus sur sa soeur, elle va la dominer. Les rôles s'inversent.
Madame : La maîtresse est destinée normalement à mourir mais le fait que son mari (qu'on ne voit pas du tout) sorte de prison va changer les événements. On ne voit pas beaucoup ce personnage mais si je dois choisir un personnage préféré, ce serait celui-ci car elle est très gentille avec les deux bonnes qui le lui rendent mal.
"Madame est bonne! Madame est belle! Madame est douce!"
Elle essaie de tout faire pour qu'elles soient heureuses mais celles-ci cherchent à lui nuire.
Les deux bonnes complotent contre leur maîtresse pour des raisons qui ne m'ont pas convaincue.

Bilan :  
Impression mitigée au début de par le vocabulaire employé (vulgaire) et les mises en scènes qui se confondent. J'étais perdue.
Mais plus l'intrigue avançait, plus ça devenait, pour ma part, intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire