vendredi 20 juin 2014

Le journal d'Anne Frank

Titre : Journal
Auteur : Anne Frank
Éditeur : Le livre de Poche
Collection : Littérature & documents
Pages : 324

Résumé :
C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.

Mon avis :
Comment rester insensible face à ce journal? Surtout après l'arrêt brutal de l'écrit... Anne se met à écrire sur son journal dès qu'elle le reçoit. Aimant beaucoup écrire, elle y raconte tout. Elle décrit tout le monde, exprime ses sentiments. Elle écrit avant tout, comme tout ado, les soucis de son âge...
Et puis, vient le temps de se cacher dans la fameuse "annexe" et elle se met à raconter tout ce qu'ils vivent (avec les 7 autres personnes qui l'accompagnent) au quotidien. En tant que lecteur, on sait tout ce qui se passe dans leur cachette et tout ce qui se dit à la radio, les plus grands événements qui se passent à l'extérieur. 
Nous voyons l'angoisse constante de l'intérieur et non l'horreur qui se déroule à l'extérieur même si Anne pense souvent à ses amis, ses proches et se demandent où ils sont, s'ils sont désormais dans des camps ou pire...
Ayant déjà lu quelques livres sur la seconde guerre mondiale, j'ai lu un témoignage sur l'"extérieur", le côté combat on va dire et donc là, le côté où il faut se cacher pour survivre. Si d'ailleurs, vous avez un ou plusieurs livre(s) à me conseiller sur un témoignage sur les camps de concentration,etc...
Elle exprimait tout ce qu'elle ressentait et j'étais triste parfois de voir ce qu'elle ressentait pour une personne en particulier. Ça me mettait assez mal à l'aise mais en même temps les sentiments ne s'expliquent pas... 
C'est un journal posthume qu'il faut lire. J'ai trouvé l'écriture très belle, facile à lire et puis surtout on ressent les émotions avec elle. J'aime bien lire des témoignages mais le problème, c'est que j'ai extrêmement beaucoup de mal à m'y mettre. Je pense que c'est surtout de l'appréhension. Ressentir la douleur des autres, ça ne fait pas du bien au moral... Donc je remercie fortement Nnyl de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL et de me l'avoir fait découvrir parce que ça faisait plusieurs années que je l'avais et je pense que sans elle, il y serait resté encore longtemps.




1 commentaire:

  1. Ca doit être le tout premier témoignage que j'ai lu. Le journal d'Anne Frank m'a beaucoup marquée et lire ta chronique me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer