lundi 9 juin 2014

Dix petits nègres - Agatha Christie

Titre : Dix petits nègres
Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Livre de poche
Collection : Jeunesse
Pages : 311


Résumé
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis :
Lu dans le cadre du challenge binôme Juin de Club de Lecture. Pour ma première participation, ma binôme est Kreen. Nous avons été tirés au sort. Nous devons choisir dans la PAL de l'autre un livre à lire dans le mois. Elle m'a choisi Dix petits nègres. C'est un très bon choix. Je n'avais encore jamais lu d'Agatha Christie. Pourtant, ma mère en fait la collection. D'ailleurs, celui-ci sort de sa bibliothèque. (Ce n'est as la même édition mais elle n'a pas d'image donc je trouve moins intéressant, c'est un choix). J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est pour cela qu'il s'est retrouvé dans ma liste. De plus, il fait parte du challenge de printemps auquel je participe.

Ce roman a été presque un coup de coeur. J'aime beaucoup l'intrigue. C'est rapide, tout s'enchaîne très vite mais c'est ce qu'il faut. On n'a pas le temps de souffler. L'auteure sait nous tenir en haleine. La preuve : je l'ai lu en un seul après-midi. Ça se lit très vite. Je cherchais avec les personnages qui était derrière cette machination. A aucun moment j'ai soupçonné le vrai coupable. Il faut dire aussi qu'il a fait fort. Je ne l'ai pas plus soupçonné qu'un autre à vrai dire car dans un huis-clos, on est amené à tous les soupçonner, on n'a pas vraiment le choix. Mais en même temps, je les croyais toutes victimes, je cherchais les réponses ailleurs.
J'avais envie, à chaque pages, de continuer pour savoir la vérité, savoir qui serait le prochain Mouhaha! et ce qui arriverait.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, l'ayant depuis 23 ans sous les yeux...

Je remercie mille fois Kreen pour me l'avoir choisi.
J'ai fais une magnifique découverte. C'est écrit simplement. Même les parties un peu plus "horribles" ne sont pas décrites dans les détails et ne sont pas violentes. C'est un roman à la portée des plus sensibles (comme moi^^)

Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez plus!





2 commentaires:

  1. Le chef-d'oeuvre de Christie, à mon avis ^^ c'est vraiment un de mes favoris avec Le crime de l'Orient-Express. Je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  2. Merci je note. Ma mère l'a alors je pense que je vais suivre ton conseil et lui emprunter :)

    RépondreSupprimer