mardi 22 avril 2014

L'arbre aux haricots - Barbara Kingsolver



Titre : L'arbre aux haricots
Auteur : Barbara Kingsolver
Editions : Rivages (1997)
Collection : Rivages poche
Pages : 277


Résumé :
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. 


Mon avis
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Je prends de la auteur 2014" organisé par Titepomme.
Le but étant de découvrir des auteurs, je ne regrette pas du tout, cette livre. Elle me donne envie de ire d'autres livres de cette auteure.
Taylor décide de prendre son indépendance et de partir toute seule en se laissant guider par sa vieille voiture. Elle ira de découvertes en découvertes, elle rencontrera des gens formidables. Elle se retrouvera contrainte à élever un enfant qu'on laisse dans sa voiture. Elle ne se sentira pas parfois à la hauteur mais fera tout son possible pour l'élever. 
L'immigration est un des thèmes de ce roman. On rencontre Estevan et Esperanza, un couple qui se cache chez Mattie, une femme qui tient un garage et emploie Taylor... Jusqu'au jour, où le couple doit s'en aller, les forces de l'ordre risquant d'arriver. 
C'est une histoire assez prenante. Je me suis laissée porter comme notre personnage principal.
Une très grande amitié naîtra entre Taylor et Lou Anne alors même que leur tempérament, leur caractère sont très différents.

Le style d'écriture est très bon. C'est un roman qui se lit vite. C'est une très belle histoire. L'humour est présent par moment. 
En lisant, je suis passée des larmes aux rires. Oui, oui, j'ai verser ma petite larme à la fin. Je trouve cette fin très émouvante avec toute cette entraide que l'on trouve, des personnes prêtent à tout faire pour aider alors même que leurs vies sont menacées... Je ne sais pas si ce serait vraiment possible en réalité mais le fond reste là, c'est une très bonne leçon.


1 commentaire:

  1. coucou :) merci pour ta participation au concours et bonne chance!

    RépondreSupprimer