lundi 20 janvier 2014

Cascades et gaufres à gogo - Maria Parr


Titre : Cascades et gaufres à gogo
Auteur : Maria Parr
  • Broché: 190 pages
  • Editeur : Editions Thierry Magnier (17 février 2009)
  • Collection : Romans
  • Langue : Français


Résumé
Trille et Léna sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?

Mon avis
J'ai beaucoup aimé mais autant le dire tout de suite, je ne m'attendais pas tout à fait à une histoire comme celle-là en lisant le résumé. Je pensais suivre Trille et Léna dès leur enfance et puis, voir la séparation et les suivre pendant plusieurs mois voir plusieurs années, chacun suivant leur voie pour finalement se retrouver... ou non. C'était peut être idiot de ma part mais c'est avec cette idée en tête que j'ai entamé ma lecture. Les deux premiers chapitres ne m'ont donc pas choquée : nous suivons bien Trille et Léna, 9 ans, voisins qui font les quatre-cents coups ensemble, qui vivent plein d'aventures. Une très belle amitié entre ces deux enfants. Leur séparation ne survient que plus tard et, je ne veux pas tout dévoiler, mais c'est quand même très court.
Je ne m'attendais pas à cela, comme vous l'aurez compris, mais au final, je n'ai pas été déçue du fond de l'histoire. 
Maria Parr nous a montré une belle amitié qui, malgré les événements, dure. C'est une relation que l'on pourrait qualifier de fusionnelle. C'est bien simple, ils font tout ensemble.

Léna et Trille sont deux personnages très attachants. Léna sait ce qu'elle veut, elle a son caractère, elle sait s'affirmer malgré son jeune âge. Trille, quant à lui, ne sait pas toujours si ce qu'ils font est bien, il se pose des questions. C'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire. Ces personnages m'ont fait penser à Aucassin et Nicolette pour ceux qui ont la chance de connaitre (c'est un mime ou pièce de théâtre du Moyen âge très peu connue malheureusement) : J''ai trouvé que le personnage féminin était sûr de lui, vaillant, qui prend des risques quitte à se retrouver au lit avec "une commotion cérébrale" tandis que le personnage masculin est presque plus peureux et peut-être plus sentimental. Il dit ce qu'il ressent, ce qu'il pense tandis qu'il faut attendre la toute fin pour connaître les sentiments de Léna même si le lecteur s'en doute un peu. 
J'ai beaucoup aimé l'humour de ces deux personnages et je les ai trouvé très mignons. Ils ne réfléchissaient pas avant de passer à l'acte. Léna avait une idée et hop, ils y allaient sans se soucier des conséquences mais en même temps, ils n'ont que neuf ans. 
J'ai également aimé les personnages du grand-père et de Mamie Bis qui fait des gaufres. Cette dernière m'a d'ailleurs beaucoup émue.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a beaucoup fait sourire. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre. C'est un véritable roman d'amitié. Pour ce qui en est de l'écriture, c'est un bon point. Elle est fluide, ça se lit très bien et donc très vite.

Malgré le fait que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, l'histoire est vraiment bonne, très émouvante et en même temps drôle. C'est un roman court qui se lit bien. Je le conseille pour les personnes qui aiment la littérature jeunesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire