lundi 18 novembre 2019

Le siècle 1 : La chute des géants - Ken Follett



Titre : Le siècle 
Sous-titre : La chute des géants
Editions : Robert Laffont
Pages : 997


Résumé
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...
Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.
Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…
La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort…
Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.


Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL
Ce roman m'a été proposé par Grominou

J'ai eu un gros manque de temps pour lire, ce qui fait que j'ai mis pas moins de deux mois et demi pour le lire et pourtant j'ai adoré !!!

J'avais lu auparavant la saga médiévale [i]Les piliers de la terre[/i] pour laquelle j'avais eu un véritable coup de coeur (avec une petite préférence pour les 1 et 2). Là, nous ne sommes qu'au siècle dernier, siècle où je suis née, donc beaucoup plus parlant. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'était pas loin. Peut-être le fait de ne pouvoir le lire d'une traite à jouer en sa défaveur... Mais en tout cas pas de grand chose, je ne me suis pas ennuyée. Ce roman parle de la première guerre mondiale. Le fait que l'auteur fasse intervenir des personnages réels avec des personnages fictifs donne un côté vraisemblable à l'histoire (juste pour les personnages fictifs et leurs faits et gestes qui semblent réels, puisque l'[b]H[/b]istoire, elle, on le sait, a bien été réelle. Ken Follett a d'ailleurs écrit un mot pour ses lecteurs, leur expliquant comment il avait travaillé pour ne pas raconter que des inepties. Il n'a raconté que des faits qui se sont réellement passés (preuves par procès-verbaux de l'époque) ou qui aurait très certainement pu se passer avec les personnages fictifs. Je pense que ça a dû être un travail colossal pour l'auteur. Déjà, rien que l'écriture du pavé...
D'ailleurs, parlons de l'écriture : Totalement génial. Je n'ai pas pour habitude de regarder le nom du ou de la traducteur (trice) avant de commencer ma lecture. C'est peut-être un tort, je ne sais pas. Mais là, pendant ma lecture, j'ai été voir. Bon ils sont cinq à avoir planché dessus. Ca ne se voit pas du tout, dans le sens ou le style d'écriture reste toujours le même. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, comment ils ont travaillé mais on ne remarque pas le changement donc je pense qu'ils ont fait un très bon travail en respectant bien le style de l'auteur. Les mots sont choisis avec soin. c'est tellement agréable à lire, la syntaxe est belle. J'ai tellement aimé que parfois j'ai lu à voix haute...

Sinon pour ce qui est de l'histoire : J'ai l'impression qu'il y a toujours dans ses livres une histoire d'amour interdite ou compliquée. c'est encore le cas ici puisqu'un Allemand tombe amoureux d'une Anglaise à la veille de la déclaration de guerre. On suit également l'histoire d'Ethel, une intendante de la maison du comte (anglais) et de la comtesse (originaire de Russie...), de son frère Billy, mineur. Du côté de la Russie, nous allons aussi suivre Grigori et Lev Pechkov, deux frères soumis à la politique du tsar tyrannique. Voilà pour les principaux personnages du début en tout cas. Il y a beaucoup de personnages mais on arrive à ne pas trop se perdre quand même. L'auteur rappelle souvent des événements ou autres qui permettent de resituer un personnage secondaire par exemple. Et puis, au début du livre, on trouve tous les personnages classés par pays puis par personnages réels ou fictifs. J'ai dû m'y référer deux fois (une au début) et une (quand j'avais arrêté ma lecture pendant deux semaines environ). Les personnages étaient sans cliché, certains avec une part de bon et de mauvais en eux.

Je suis très contente de ma lecture. j'avais très peur avant de commencer ma lecture. Je savais que ça allait parler de la première guerre mondiale et quand ça parle de guerre, qu'une scène est décrite, j'ai vite fait de m'ennuyer, de lire sans lire et de souffler. Je n'accroche pas. Mais Ken Follet a su m'intéresser du début à la fin. Je suis épatée ^^, il est fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire