mardi 11 août 2015

Quatre fille et un jean - Ann Brashares

Titre : Quatre filles et un jean Intégral 1
Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard 
Collection : Jeunesse
Pages : 736

Résumé
La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...
Mon avis :
Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome dans le cadre du binôme d'Août sur le forum Club de lecture. Ce livre m'a été choisi par Jen39.
J'avais déjà lu ce premier tome plus jeune, au début de l'adolescence mais j'avais tout oublié et comme j'ai la suite, je me devais de le reprendre du début. Et j'ai bien fait. Je ne me rappelais absolument de rien, et même en relisant, il n'y a rien qui me revenait à l'esprit. Je ne me rappelais même plus du personnage de Bailey alors que j'avais dû être choquée et émue par son histoire. 

Pour ce qui est du roman en général, j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé suivre les filles à travers leur vie. Je trouve leur amitié super belle et très fidèle et j'aurais parfois aimé faire partie de leur groupe. 
Nous suivons des adolescentes avec leurs problèmes... d'adolescentes, leurs crises d'adolescentes, leurs désillusions, l'amour et la jalousie. Elles apprennent ce qu'est la vie avec ses déboires ainsi que les petits rien qui font les petits bonheurs. 
Chaque personnage a sa propre personnalité, une touche bien à elle même si  c'est Tibby la "rebelle" qui se démarque le plus. Il me semble que c'est elle qui évolue d'ailleurs le plus, en vivant un gros coup dur. 
J'ai bien aimé le personnage de Bridget qui n'a pas froid aux yeux. Elle est dans l'excès mais dans ce roman, ça passe bien, ça ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas une seule fois levé les yeux au ciel que ce soit pour n'importe quel personnage. J'ai ressenti les émotions de chacune. J'ai versé des larmes à la fin. 
C'est un roman rafraichissant, qui nous donne des leçons de vie sans nous prendre la tête. Tous les personnages sont à mes yeux, authentiques, ils ont leur propre caractère.
Les filles ont des règles farfelues concernant le jean, mais porté par l'histoire, nous n'y prêtons pas attention. 

Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé original le fait que l'auteure fasse en guise de transitions entre chaque personnage, des petits mots que les filles s'envoient.

Je trouve ce roman très bien fait et je le conseille vivement à toutes les personnes qui ne le connaitraient pas encore. Je ne trouve pas de reproche à faire à ce premier tome. Ce roman est à la fois drôle et émouvant.
Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire