jeudi 10 juillet 2014

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Éditeur : Flammarion
Collection : GF
Pages : 480

Résumé
Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre, orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester. Ce ténébreux seigneur s'éprend à son tour de la jeune fille, dont la force de caractère le subjugue. Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier, Jane découvre le terrible secret de Rochester: leur union se voit compromise... Retraçant le destin hors norme d'une femme qui, au coeur de l'Angleterre victorienne, s'arroge le droit d'aimer son maître, Jane Eyre connut, lors de sa parution en 1847, un succès sans précédent. Bouleversant, ravissant, scandaleux, le défi lancé à la société par ce personnage aussi intègre qu'audacieux, dont l'histoire nous rappelle que rien dans la vie n'est jamais joué d'avance, a séduit des générations de lecteurs.

Mon avis
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Nnyl sur Livr'addict. 
J'ai beaucoup aimé. J'ai adoré suivre Jane à travers ses péripéties, ses changements de lieux. C'est un roman à la première personne. Cela m'a permis de pouvoir rentrer dans le personnage et de peut-être mieux ressentir ses émotions. 
Cependant, il y a des passages dans lesquels je me surprenais à lire sans lire et il fallait que je recommence. Mais je n'arrivais malheureusement pas à me vider la tête ce n'est pas forcément la faute au roman même s'il y avait des passages que je trouvais longs mais ils étaient peu nombreux. 

C'est un classique que je recommande. C'est très bien écrit et on rentre facilement dans l'histoire. Et puis, il y a un micro passage surnaturel et moi ça...j'aime bien!! :) 
Un autre petit bémol mais ça vient peut être de moi... C'est que je n'arrivais pas à retenir le nom des personnages, j'en mélangeais certains. Du coup, ça pouvait casser un peu ma lecture. 

Mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture, je ne regrette pas. 

Note : 4/5

1 commentaire:

  1. C'est vrai que pour une orpheline elle connait pas mal de monde :P
    J'aime beaucoup le personnage de Jane, son caractère, mais on retrouve l'emprisonnement des femmes à l'époque, à la Austen, où pour être heureuse une femme doit épouser l'homme qu'elle aime et pas un autre.

    RépondreSupprimer