Pages

mercredi 31 décembre 2014

Des grives aux loups - Claude Michelet


Titre : Des grives aux loups
Auteur : Claude Michelet
Editeur : France Loisirs
Collection : Littérature du terroir

Résumé
Des grives aux loups est le premier tome de la saga des Vialhe. L’histoire se déroule à « Saint-Libéral sur Diamond », un petit bourg de Corrèze, près de la Dordogne. La Corrèze est un pays d’élevage et d’agriculture. Jean-Édouard vit et règne en maître sur son domaine de 10 hectares et sur sa famille. Marié à Marguerite, ils auront trois enfants : Pierre-Édouard, Louise et Berthe. L’histoire se déroule des années 1899 à 1920, à l’aube d’un nouveau siècle et des nouvelles idées techniques et révolutionnaires et de la première guerre mondiale. Ainsi, Jean-Édouard, profitera de la construction de la voie ferrée pour faire des bénéfices et s’agrandir, Pierre – Édouard partira à la guerre, Louise quittera sa famille, bannie par son père car elle voulait se marier à une personne dont son père ne voulait pas et Berthe, après des longues années passées à subir les réprimandes de son père, quittera la maison familiale au petit matin de ses 21 ans pour aller vivre à Paris.

Mon avis :
Quand la maman de mon chéri me l'a prêté, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. N'ayant pas l'habitude de lire des romans du terroir, je m'attendais à m'ennuyer. Elle m'avait dit qu'elle les avait lu quatre fois... Je me suis dit, ça doit être vraiment bien. Et effectivement ça l'est. Ce premier tome est juste merveilleux. 
Cette lecture a été à la limite du coup de cœur. Les personnages sont très vraisemblables.
L'écriture de l'auteur est très belle, fluide. On tourne les pages sans s'en apercevoir. Cependant, seul petit bémol mais rien de trop grave : les chapitres sont, à la façon de Zola, immenses et quand vient le soir, et que les yeux commencent à se fermer tout seul, on est obligé de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre. Mais ce n'est pas trop important.
De plus, l'histoire est très intéressante. Ce premier tome retrace le premier quart du XXeme siècle avec l'apparition des voies de chemin de fer et des autos dans les campagnes. 
On découvre ou redécouvre le monde agricole de cette époque. C'est tellement bien raconté à travers l'histoire des Vialhe et des Dupeuch, le caractère de chacun, qu'on se prend dedans sans s'en rendre compte. On suit les différentes générations. L'auteur a très bien amené son "témoignage" sur la vie campagnarde. Etant une fille de la campagne, j'adore ce milieu et je vois mieux comment vivaient mes arrières-grands-parents.
J'adore ce concept.
Je suis à présent dans le deuxième tome.
Je le recommande fortement à toutes les personnes amoureuses de a nature, de la campagne et curieuses sur la vie au début du siècle précédent avec toutes les nouveautés et bien sûr la première guerre mondiale.

Merci M. Michelet!!

vendredi 14 novembre 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur : Ruta Sepetys
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Pages : 412


Résumé :
Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

Mon avis :
Lu dans le cadre de la dixième édition du challenge PAL'addict. Ce roman faisait partie des trois livres que m'a proposé Marquisedesanges. J'ai choisi de lire celui-ci pour la simple et bonne raison que j'en avais entendu que du bien. J'avais hâte de le découvrir. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le lire avant la fin du challenge par manque de temps. Je l'ai quand même bien évidemment lu et je ne regrette pas.
Dès les premières pages, nous sommes face à l'horreur de la guerre et au fait que les choses peuvent changer soudainement et brutalement.
J'ai apprécié cette lecture non seulement pour l'écriture de l'auteur, le roman se lit tout seul et surtout on a envie de savoir la fin, j'ai été comme happée, mais aussi et surtout par le fait que mes précédentes lectures qui parlaient de la deuxième guerre mondiale étaient centrées sur les Nazis, la France... Mais je n'avais jamais lu sur le cas des pays Baltes.
Les personnages font tout leur possible pour essayer de survivre dans des transports pour animaux puis dans des Kolkhozes et enfin dans le grand froid de la Sibérie. L'entraide est leur meilleure arme et pour eux, c'est aussi peut-être leur meilleur espoir.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui m'ont semblé très réaliste, chacun ayant un caractère propre. Il y a des râleurs, des pessimistes et ceux qui gardent l'espoir de s'en sortir.
Le travail de l'auteure a été parfait et très respectable, d'aller chercher des témoignages de familles d'anciens déportés et de prendre quelques fragments pour en faire un roman très bien bâti.
De savoir qu'évidemment tout cela a véritablement existé et que certains personnages ont réellement vécu donne au livre une dimension encore plus émouvante à l'histoire que la simple écriture de l'auteure qui, pour émouvoir, à mon sens, n'est déjà pas la dernière. 
Des larmes? Bien sûr et à la fin, je n'ai pas réussi à les retenir.

C'est une histoire très forte, très émouvante et finalement captivante dans le sens où on a envie de savoir si chaque personnage va s'en sortir où s'ils vont être jetés sur d'autres cadavres. Je le conseille fortement. J'ai appris de nouvelles choses en lisant ce livre (comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas l'histoire des pays Baltes) et je ne me souviens pas avoir lu à propos des camps de travail.
Je pense garder en mémoire certaines scènes qui sont très fortes parce que violentes.

Je remercie encore une fois grandement Marquisedesanges pour m'avoir permis de le lire plus tôt que prévu.




mercredi 1 octobre 2014

Germinal - Emile ZOLA

Titre : Germinal
Auteur : Emile ZOLA
Editeur : Livre de poche
Collection : Classiques de poche
Pages : 607


Résumé : 
Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Mon avis :
Nous suivons Etienne Lantier, fils de Gervaise (Rougon-Macquart 7), à travers le monde ouvrier, plus particulier celui de la mine. N'ayant plus un sou en poche, il recherche du travail dans ce secteur très précaire. Il va rencontrer entre autres les Maheu. Une révolution va éclater. Nous trouvons dans ce roman toutes les différences qu'il existe entre les ouvriers et les bourgeois. Zola a encore une fois réussi son travail d'écriture de la réalité, son travail de recherche et a encore su me transporter à travers ce terrible combat entre les deux classes sociales. 
Je ne suis pas du tout déçue par cette lecture, bien au contraire. J'ai, comme souvent pour des œuvres de Zola, été séduite par l'écriture de l'auteur. Je confirme qu'il est vraiment irremplaçable. Ce roman, comme les autres Rougon-Macquart, se lit tout seul. On se laisse facilement plonger dans l'Histoire (oui, Histoire avec une majuscule puisque cette révolte a véritablement eu lieu).

J'espère que tous les participants à cette LC ont été aussi conquis que je l'ai été. C'est un chef-d'oeuvre. Je vais enfin pouvoir regarder le film quand l'occasion se présentera.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu.


Voici la liste des participant(e)s à cette lecture commune ainsi que le lien vers leur chronique :
Aurelie91
Inkofmylife

dimanche 31 août 2014

LDPA 10



Qu'est-ce que c'est ?

C'est un challenge inspiré de ce que font déjà deux membres de la team, Jess et Iwry. On s'est dit que ce serait sympa de le proposer à l'ensemble de la communauté et de vous proposer un rendez-vous régulier sur le site dans le but de rassembler des personnes autour de cette passion commune.

Le principe :
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... 
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

Les dates :
1. Vous avez jusqu'au 15 mai pour vous inscrire, en binôme ou au tirage au sort.
*Pour les binômes tirés au sort, vous aurez le nom de votre partenaire peu après le 15.
2. Le challenge se termine le 31 juillet.
 
Mon binôme pour ma deuxième participation à ce challenge est Marquisedesanges.

J'ai choisi pour elle :
 
Au bonheur des dames d'Emile Zola  

Où es-tu maintenant de Mary Higgins Clark

- Cellulaire de Stephen King

Elle a choisi de lire au moins "Cellulaire" de Stephen King
 
 
Marquisedesanges m'a choisi :
 
- "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys, une de mes très belle lectures (*)
- "Inferno" de Dan Brown
- "L'héritage t.4, L'héritage" de Christopher Paolini

J'ai choisi de lire au moins "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys.

jeudi 10 juillet 2014

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Éditeur : Flammarion
Collection : GF
Pages : 480

Résumé
Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre, orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester. Ce ténébreux seigneur s'éprend à son tour de la jeune fille, dont la force de caractère le subjugue. Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier, Jane découvre le terrible secret de Rochester: leur union se voit compromise... Retraçant le destin hors norme d'une femme qui, au coeur de l'Angleterre victorienne, s'arroge le droit d'aimer son maître, Jane Eyre connut, lors de sa parution en 1847, un succès sans précédent. Bouleversant, ravissant, scandaleux, le défi lancé à la société par ce personnage aussi intègre qu'audacieux, dont l'histoire nous rappelle que rien dans la vie n'est jamais joué d'avance, a séduit des générations de lecteurs.

Mon avis
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Nnyl sur Livr'addict. 
J'ai beaucoup aimé. J'ai adoré suivre Jane à travers ses péripéties, ses changements de lieux. C'est un roman à la première personne. Cela m'a permis de pouvoir rentrer dans le personnage et de peut-être mieux ressentir ses émotions. 
Cependant, il y a des passages dans lesquels je me surprenais à lire sans lire et il fallait que je recommence. Mais je n'arrivais malheureusement pas à me vider la tête ce n'est pas forcément la faute au roman même s'il y avait des passages que je trouvais longs mais ils étaient peu nombreux. 

C'est un classique que je recommande. C'est très bien écrit et on rentre facilement dans l'histoire. Et puis, il y a un micro passage surnaturel et moi ça...j'aime bien!! :) 
Un autre petit bémol mais ça vient peut être de moi... C'est que je n'arrivais pas à retenir le nom des personnages, j'en mélangeais certains. Du coup, ça pouvait casser un peu ma lecture. 

Mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture, je ne regrette pas. 

Note : 4/5

lundi 30 juin 2014

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell

Titre : Autant en emporte le vent 1
Auteur : Margaret Mitchell
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Pages : 475

4ème de couverture 
Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

Mon avis
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livr'addict par Tomisika.
Grâce à elle, je découvre un très beau et bon roman. Je pense que sans ça, j'allais encore attendre avant d'ouvrir le premier tome.

 Nous suivons Scarlett O'Hara, amoureuse d'Ashley Wilkes. Celui-ci, selon la coutume familiale va se marier avec sa cousine Mélanie Hamilton. Pour lui faire du mal, Scarlett va accepter de se marier avec Charles, le frère de Mélanie mais elle va se retrouver veuve trop vite et devra vivre une vie austère et ennuyeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Rhett Butler.
Scarlett est une jeune fille de 16 ans qui aime avoir le pouvoir sur les hommes, elle aime les avoir à ses pieds, ce qui va à l'encontre des règles sociales de l'époque, des années 1860. Elle ne mâche pas ses mots, dit ce qu'elle pense. Elle veut une vie de fête. 
Tout se passe évidemment autrement surtout que la guerre de sécession est déclarée. 



J'avoue qu'au début, je me suis presque ennuyée, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je n'avais pas envie de reprendre le roman pour le continuer. Je trouvais Scarlett franchement orgueilleuse, pénible. C'est un personnage qui ne se prend pas pour n'importe qui. Tout ce que je n'aime pas. Mais au fil du roman, bon elle n'a pas changé, je la trouve méchante et sans cœur face à Mélanie qui l'aime vraiment comme une sœur, mais disons que j'y ai trouvé un petit côté addictif. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer. 

Au début, Scarlett me sortait vraiment par les yeux, à la fin un peu moins ou alors je me suis faite à son comportement...
Par contre, j'aime beaucoup le personnage de Mélanie qui est gentille avec tout le monde, elle va chercher à aider tout le monde, elle a le cœur sur la main même avec Scarlett qui la prend pour une imbécile. Du coup, ça me fait mal pour elle, j'ai envie de lui faire ouvrir les yeux. 
J'aime bien aussi le personnage de Rhett qui voit les choses en face et qui a toujours su que la guerre allait tuer des gens pour rien. Il dit aussi, comme Scarlett, ce qu'il pense. Il fait les choses comme il les sent sans se soucier de ce que pensent les autres. Ce qui lui vaudra une exclusion du Monde. Il est également la seule personne à voir en Scarlett, à savoir ce qu'elle pense. 
Quant à celle-ci, je suis mitigée parce que quand elle prend Mélanie pour une imbécile et "qu'elle nous le dit", je ne l'aime pas, quand elle fait preuve d'impetuosité, elle m'énerve. Mais en même temps, parfois je l'aime bien. Elle est amoureuse d'un homme dont elle est persuadée qu'il l'aime "ça ne peut pas être autrement" pour elle. Homme qui s'est marié avec sa cousine par obligation selon elle. Elle est à la fois jalouse de cette femme et en même temps elle l'a prend en pitié, persuadée que son mari ne l'aime pas. Pourtant celle-ci est attachée à Scarlett, elle ferait n'importe quoi pour elle. 
Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce personnage principal, j'aurais peut être une opinion plus stable avec le deuxième tome...

Dans tous les cas, même si le démarrage a été laborieux pour moi, j'ai par la suite passé un très bon moment. L'écriture est, de plus, fluide. Ça se lit tout de même vite, une fois qu'on est dedans.


Je ne regrette absolument pas cette lecture. 

J'ai hâte de savoir la suite, ce qui va arriver à nos personnages. 



Pages : 478

Mon avis : 
Quelle joie de retrouver les personnages, même Scarlett, qui est un personnage que je détesterais dans la vie. Je l'aime un peu plus que dans le tome 1 où, vraiment, je ne pouvais pas la supporter. Ici, il y a quelque chose qui change en elle et qui fait que je la tolère mieux. 
J'aimais beaucoup le personnage de Mélanie mais malheureusement, on la voit moins en profondeur. Rhett et Scarlett sont toujours autant des personnages en avance sur leur temps. 
Ce deuxième tome commence par l'arrivée des Yankees à Atlanta avec tout ce que cela entraîne. On ressent plus d'émotion et le suspense est plus présent que dans le tome 1. Scarlett va tout faire pour sauver et garder Tara. Elle va devenir une véritable femme d'affaire, ce qui est très mal vu à cette époque là. 
J'ai hâte de lire la suite après le drame qu'il vient de se passer. 

Ce deuxième tome a été un coup de cœur. J'aime toujours autant l'écriture et je me suis laissée happer plus facilement par les événements. J'ai trouvé ce tome encore plus captivant que le premier. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère. 

Je vais me jeter sur le troisième tome!!



Pages : 453

Mon avis
Très contente de retrouvée l'univers de ce roman. Troisième tome, troisième mariage, enfin avec celui que j'attendais.
Mélanie reste mon personnage préféré. Quant à Scarlett, son comportement ne me plait toujours pas. Pourtant, par moment, je l'aime bien. Elle fait beaucoup de choses pour les siens mais c'est une femme tellement vénale... 
Dans ce troisieme tome, Rhett a réussi à m'émouvoir... Et j'en veux encore plus à Scarlett d'avoir été aussi égoïste...

Les drames s'enchaînent et pourtant Scarlett ne réagira que quand il sera trop tard. Elle dit même des choses horribles que ce soit sur ses propres enfants ou que ce soit sur des gens qu'elle aime sans s'en rendre compte. 

Ceci dit, ça reste un roman coup de cœur. J'ai tout de même préféré le tome 2 aux deux autres mais l'ensemble est juste vraiment très bien. J'ai adoré. Je me suis laissée totalement immergée par l'histoire, par l'atmosphère. 

Je le conseille fortement à tout ceux qui ne l'ont toujours pas lu. 
Je n'ai qu'un seul petit reproche et encore si c'en est un... C'est la fin : je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, je l'imaginais un peu plus tragique. Je ne suis pas déçue mais disons que je reste un petit peu sur ma faim... Mais ça enlève en rien la beauté de l'histoire. L'histoire amoureuse de ce tome est belle, très émouvante mais assez frustrante à mon goût. 

Quoi qu'il en soit, je vais enfin pouvoir voir le film pour comparer en espérant ne pas être déçue par rapport à mon coup de cœur du livre.

jeudi 26 juin 2014

La mémoire d'une autre - Mélanie Rose

Titre : La mémoire d'une autre
Auteur : Mélanie Rose
Éditeur : Archipoche
Collection : 
Pages : 418

Résumé
Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...

Mon avis
Merci à Mariejo de me l'avoir prêté. Le résumé m'a tout d'abord emballée. J'avais très envie de découvrir ce roman. Rien que la 4ème de couverture nous apprend que l'on va trouver des choses bizarres dans le sens irrationnel, surnaturel. Et moi, les histoires comme ça, j'adore tout simplement. Je n'avais donc pas envie de passer à côté de ce livre...
On y trouve aussi la question de la réincarnation. Je vous avoue que j'aime beaucoup ce thème là, je ne crois pas à grand chose, pas à un être supérieur etc... Mais par contre je crois au destin et à la réincarnation. (Enfin croire au destin, ça aide aussi pour remonter la pente quand ça ne va pas...). Bref, il y avait tout dans ce roman pour que ça me plaise...

Et ce fut une grande réussite! Un véritable coup de cœur! 

J'ai d'abord découvert la plume de l'auteure qui est sublime. Je ne me voyais pas tourner les pages. 
J'ai été conquise par ce roman. Je ne suis pas très romance en général mais là je dois dire que l'histoire d'amour qui s'y déroule est magnifique, certes un peu clichée, mais très belle. 
Les personnages sont attachants. Je me méfiais parfois de certains mais c'est aussi ce qui m'a plu... Je ne savais pas trop ce qu'il se passait. En tant que lecteur, on est au même stade que le personnage principal (écriture à la première personne), on n'en sait donc pas plus qu'elle. J'en étais réduite à soupçonner presque tout le monde pour un acte que j'imaginais mais dont je n'étais pas sûre... Ça me gardait en haleine puisque je voulais savoir ce qu'il se passait, avoir des réponses comme l'héroïne. 
L'auteure a su mettre des petits moments de suspense, des rebondissements, des retournements de situation... 
Mélanie Rose m'a vraiment convaincue de par son écriture mais aussi par l'histoire en elle-même. 
Si je vois son autre livre Coup de foudre à la librairie, je saute dessus (le prologue et le début du premier chapitre étaient à la fin de La mémoire d'une autre). Ils savent y faire...^^






vendredi 20 juin 2014

Le journal d'Anne Frank

Titre : Journal
Auteur : Anne Frank
Éditeur : Le livre de Poche
Collection : Littérature & documents
Pages : 324

Résumé :
C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.

Mon avis :
Comment rester insensible face à ce journal? Surtout après l'arrêt brutal de l'écrit... Anne se met à écrire sur son journal dès qu'elle le reçoit. Aimant beaucoup écrire, elle y raconte tout. Elle décrit tout le monde, exprime ses sentiments. Elle écrit avant tout, comme tout ado, les soucis de son âge...
Et puis, vient le temps de se cacher dans la fameuse "annexe" et elle se met à raconter tout ce qu'ils vivent (avec les 7 autres personnes qui l'accompagnent) au quotidien. En tant que lecteur, on sait tout ce qui se passe dans leur cachette et tout ce qui se dit à la radio, les plus grands événements qui se passent à l'extérieur. 
Nous voyons l'angoisse constante de l'intérieur et non l'horreur qui se déroule à l'extérieur même si Anne pense souvent à ses amis, ses proches et se demandent où ils sont, s'ils sont désormais dans des camps ou pire...
Ayant déjà lu quelques livres sur la seconde guerre mondiale, j'ai lu un témoignage sur l'"extérieur", le côté combat on va dire et donc là, le côté où il faut se cacher pour survivre. Si d'ailleurs, vous avez un ou plusieurs livre(s) à me conseiller sur un témoignage sur les camps de concentration,etc...
Elle exprimait tout ce qu'elle ressentait et j'étais triste parfois de voir ce qu'elle ressentait pour une personne en particulier. Ça me mettait assez mal à l'aise mais en même temps les sentiments ne s'expliquent pas... 
C'est un journal posthume qu'il faut lire. J'ai trouvé l'écriture très belle, facile à lire et puis surtout on ressent les émotions avec elle. J'aime bien lire des témoignages mais le problème, c'est que j'ai extrêmement beaucoup de mal à m'y mettre. Je pense que c'est surtout de l'appréhension. Ressentir la douleur des autres, ça ne fait pas du bien au moral... Donc je remercie fortement Nnyl de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL et de me l'avoir fait découvrir parce que ça faisait plusieurs années que je l'avais et je pense que sans elle, il y serait resté encore longtemps.




samedi 14 juin 2014

Mercy Thompson Tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs

Titre : Mercy Thompson t1 : l'appel de la lune
Auteur : Patricia Briggs
Éditeur : Milady
Collection : Bit-lit
Pages : 386

Résumé : 
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis
C'est la première fois que je lis un roman de loup-garou. Vu les avis, j'en attendais beaucoup. Finalement, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. Peut être que ce genre n'est pas fait pour moi ou bien je n'avais tout simplement pas la tête à ça. J'arrive pas à me la vider en ce moment. Je pense que je recommencerai un jour pour voir, je ne perds pas espoir. Mais cette fois-ci, je n'ai accroché avec aucun personnage. Je suis assez déçue. Je n'en voyais pas la fin, je n'avais pas envie de le reprendre. L'histoire ne me captivait pas tout simplement. Pour le moment, il n'est pas envisageable pour moi de me procurer la suite.  



lundi 9 juin 2014

Dix petits nègres - Agatha Christie

Titre : Dix petits nègres
Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Livre de poche
Collection : Jeunesse
Pages : 311


Résumé
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis :
Lu dans le cadre du challenge binôme Juin de Club de Lecture. Pour ma première participation, ma binôme est Kreen. Nous avons été tirés au sort. Nous devons choisir dans la PAL de l'autre un livre à lire dans le mois. Elle m'a choisi Dix petits nègres. C'est un très bon choix. Je n'avais encore jamais lu d'Agatha Christie. Pourtant, ma mère en fait la collection. D'ailleurs, celui-ci sort de sa bibliothèque. (Ce n'est as la même édition mais elle n'a pas d'image donc je trouve moins intéressant, c'est un choix). J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est pour cela qu'il s'est retrouvé dans ma liste. De plus, il fait parte du challenge de printemps auquel je participe.

Ce roman a été presque un coup de coeur. J'aime beaucoup l'intrigue. C'est rapide, tout s'enchaîne très vite mais c'est ce qu'il faut. On n'a pas le temps de souffler. L'auteure sait nous tenir en haleine. La preuve : je l'ai lu en un seul après-midi. Ça se lit très vite. Je cherchais avec les personnages qui était derrière cette machination. A aucun moment j'ai soupçonné le vrai coupable. Il faut dire aussi qu'il a fait fort. Je ne l'ai pas plus soupçonné qu'un autre à vrai dire car dans un huis-clos, on est amené à tous les soupçonner, on n'a pas vraiment le choix. Mais en même temps, je les croyais toutes victimes, je cherchais les réponses ailleurs.
J'avais envie, à chaque pages, de continuer pour savoir la vérité, savoir qui serait le prochain Mouhaha! et ce qui arriverait.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, l'ayant depuis 23 ans sous les yeux...

Je remercie mille fois Kreen pour me l'avoir choisi.
J'ai fais une magnifique découverte. C'est écrit simplement. Même les parties un peu plus "horribles" ne sont pas décrites dans les détails et ne sont pas violentes. C'est un roman à la portée des plus sensibles (comme moi^^)

Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez plus!





mercredi 4 juin 2014

Vertige - Franck Thilliez

Titre : Vertige
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 344

Résumé
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis

J'avais hâte de commencer ce roman étant donné que j'avais adoré 3 autres livres de cet auteur. J'aime beaucoup la plume de Thilliez ainsi que la façon dont il mène ses intrigues. 
Celui-ci, n'est à mes yeux, pas son meilleur mais il n'en est pas moins mauvais pour autant. 
En commençant, je me suis dis "ouais d'accord il va réécrire Saw à sa manière." Ça commence pareil en tout cas, on se réveille dans un lieu inconnu, attaché et on découvre que l'on est pas seul, qu'il y a d'autres piégés avec nous. Je ne dévoile rien c'est la 4ème de couverture. Mais heureusement, l'auteur a suivi un autre chemin, je n'en attendais pas moins de lui... 
Ce que je ressens est assez compliqué. 
Au départ, tout se met en place, chacun se décrit et essaie de savoir pourquoi il est là et quel lien ils entretiennent. Il y a des passages plus ou moins longs mais les chapitres sont très courts alors ça passe. Au fil du roman, on en apprend un peu plus sur chaque personnage (Jonathan, Farid et Michel), on les découvre un peu plus jusqu'au moment où c'en est trop, on ne peut plus lâcher le livre. Je l'ai lu en deux jours. 
C'est Jonathan qui nous raconte son histoire, ça permet de mieux ressentir les émotions du personnage. C'est incontestablement un point fort. 
Cependant, la fin me laisse perplexe. Je ne peux pas en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas lu mais disons que deux scénarios s'ouvrent à nous. La 1ère, celle à laquelle je croyais mais qui me fait encore poser des questions et là j'aimerais un tome 2... Et le 2ème qui expliquerait un peu plus de choses mais qui m'aurait déçu. Un innocent peut-il être accusé? Et hop la dernière phrase refait tout chambouler... Pour moi, c'est inexplicable et même bizarre. Peut-être n'ai-je pas assez de recul, l'ayant terminé il y a 30 minutes seulement. 

Ça reste tout de même un bon roman, je l'ai vite lu, le suspens est présent. On a envi de savoir, de comprendre avec eux pourquoi ils sont là, et de savoir ce que chacun cache en lui. 

Note : 4/5

Merci à Nnyl de m'avoir permis de le sortir de ma pal. C'était un très bon choix même si ça n'a pas été un coup de cœur et que je reste un peu sur ma faim, la bouche ouverte^^




dimanche 1 juin 2014

Damnés Tome 1 - Lauren Kate

                        
Titre : Damnés T1
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard jeunesse
Collection : Littérature div
Pages : 439


Résumé
Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Mon avis :

C'est une LC organisée par JessEpica de Livr'Addict.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai trouvé que ça allait à la fois trop vite et trop lent. Une journée fait environ 80 pages et les relations entre les personnages vont trop vite à mon goût. Luce tombe amoureuse de Cam et de Daniel dès le premier jour. Finalement, au fil du roman, on comprend qu'inconsciemment, elle les connaît déjà.


Cette lecture n'est ni un coup de cœur ni une déception totale.

Au milieu du roman, j'ai quand même eu une petite peur puisque je viens de terminer le tome 1 d'Eternels d'Alyson Noël et j'y ai vu un peu trop de points communs. Au final,... Il y en a. Je pense que ceux qui ont lu les deux savent de quoi je parle. Rien que le prénom du personnage masculin principal : Damen chez l'un, Daniel chez l'autre hum hum mais ce n'est évidemment pas le pire. Les deux romans sont du même genre, les destins des personnages sont sensiblement les mêmes. Mais les différences sont quand même conséquentes. Et l'auteure a finalement réussi à me surprendre, à me faire dire "Oh! quoi?". Seulement, je trouve un peu l'histoire tirée par les cheveux. Tout le monde est au courant sauf elle, pourquoi? Les personnages tournent parfois un peu trop autour du pot. L'auteure est-elle payée à la ligne?

J'ai bien aimé le personnage de Penn, c'était celle qui paraissait la plus normale, la pus crédible. Les autres étant, à mes yeux, moins convaincants.

Je n'ai déjà pas très bien compris le personnage de Gabbe qui se retrouve la première au chevet de Luce à l'hôpital. C'est trop subit pour moi.

Je l'ai lu pourtant assez vite, j'avais envie de le rouvrir quand le roman était fermé. Il y avait quelque chose d'addictif, j'aime bien le décor, l'environnement où se déroule l'intrigue. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, de savoir ce qu'on allait découvrir, apprendre sur les personnages.

Mais il me manque quelque chose pour être convaincue.

Je trouve l'histoire un peu trop "grosse" à mon goût. Cependant, si je trouve le deuxième tome à prix réduit pour une deuxième LC, pourquoi pas! pour connaître la suite. Peut-être qu'elle sera meilleure. En général, pour les livres, je suis assez optimiste. C'est à voir mais je n'ai pas été totalement séduite par ce premier tome même si j'aimais bien l'univers.

vendredi 30 mai 2014

Panthère - Carl Hiaasen


Titre : Panthère
Auteur : Carl Hiaasen
Éditeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 368

Résumé
En Floride, lors d'une sortie scolaire dans une réserve naturelle, un professeur disparaît ! Nick et Marta, deux élèves du collège, décident de mener l'enquête. Entre un vengeur écolo, un pétrolier véreux et une panthère qui sort ses griffes, trouveront-ils la clé du mystère ?

Mon avis :
Lu dans le cadre du challenge "Je prends de la "auteur"". Celui-ci consiste à découvrir ou redécouvrir un auteur, comme son nom l'indique. En Mai-Juin, c'est Carl Hiaasen qui est à l'honneur.
J'ai choisi Panthère parce que le résumé me plaisait. Je n'ai pas été déçue puisque je l'ai lu en une journée (de vacances).

C'est un livre jeunesse, ça se voit et surtout ça se sent. Je le conseille à tous les pré-ados et même les plus grands qui aiment se détendre avec un livre jeunesse.

L'humour de Carl Hiaasen est juste génial. Dès les premières pages, je riais déjà, pourtant l'histoire relate tout de même une disparition qui semble louche. Tout accuse Smoke ou Duane Scrod Junior, un camarade de classe de Nick et Marta qui vont mener l'enquête. Ils vont devoir retrouver une maman panthère.

L'histoire est légère, pleine de vie. L'auteur veut faire passer un message écologique à travers l'humour, ça marche très bien.
Je n'ai rien de plus à dire à part que j'ai adoré et que je le conseille vivement.

Note : 5/5