Pages

dimanche 23 février 2014

La quête d'Ewilan - Pierre Bottero


Titre : La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Rageot (2008)


Résumé
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


Mon avis
J'ai beaucoup aimé. Nous découvrons le monde parallèle de Gwendalavir en même temps que l'héroïne Camille ou plutôt Ewilan quand elle fit le "pas sur le côté" et j'ai apprécié ce système. Nous suivons Camille et son ami Salim, deux collégiens, pénétrer dans l'autre monde. Camille est surdouée contrairement à son ami. Camille découvre qu'elle a des pouvoir, qu'elle peut accéder à l'Imagination pour créer des choses nouvelles. Elle apprend en effet, qu' elle est une Dessinatrice. Ils vont tous les deux rencontrer des gens qui vont les aider, les initier. Camille doit partir à la recherche de son frère pour libérer les figés.

L'écriture de Bottero est très très bonne. Le roman se lit vite, c'est fluide. Je l'ai lu plus vite que je ne l'aurais pensé. J'adore les histoires de mondes parallèles depuis que j'avais découvert la saga A la croisée des Mondes de Pullman, que j'aimerais relire d'ailleurs.
A certaines fins de chapitres, je ne pouvais pas m'arrêtais, il fallait que je continue tellement le suspense était présent. Je me posais beaucoup de questions en même temps, ce qui fait que je n'arrivais pas à le lâcher. La question qui revenait le plus souvent était (comme souvent quand on n'arrive pas à arrêter la lecture) : "Mon dieu, mais qu'est-ce qui se passe?" Je me redressais dans mon lit pour pouvoir mieux me concentrer tellement j'étais prise dans l'histoire.

Je n'ai pas de personnages détestés, auxquels je n'accroche pas. Pour le moment, tous me plaise et aucun ne me donne des boutons. Que ce soit Ewilan, son ami Salim qu'elle embarque dans cet univers dont (pour le moment, il n'a rien à voir et n'aura peut-être jamais rien à voir mais des détails me font croire le contraire), Edwin, Bjorn ou Duom Nil' Erg, je les apprécie tous. Même Bjorn, qui pourrait en énerver certains qui, complexé par sa force qui est moins importante que les autres, essaie d'inventer des duels gagnés avec des Ts'liches et s'en vantent. Il me fait sourire, il ne me paraît que plus réel.
J'allais oublier de dire qu'effectivement, j'ai un personnage détesté, c'est la mère de Camille qui est ignoble avec elle. Mais heureusement, elle n'est qu'un personnage secondaire.

Je vais maintenant essayer d'acquérir les autres tomes, et mon avis sur les personnages évoluera certainement. J'ai hâte de découvrir les secrets de chacun, les vérités, les mensonges. J'espère revoir Akiro dans le tome 2 et ne pas avoir à attendre le tome 3.


Bonnes lectures à tous !

dimanche 16 février 2014

Le collier de rubis - Annie Pietri



Titre : Le collier de rubis
Auteur : Annie Pietri
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Estampille
Pages : 227
Prix : 12 euros

Résumé
Voici la suite de «L'espionne du Roi-Soleil». Alix de Maison-Dieu apprend que son frère, Louis-Etienne, est emprisonné au Mont Saint-Michel. Avec l'accord du Roi, elle se rend sur place afin de le délivrer. Pendant ce temps, sa mère aperçoit le fameux collier de rubis au cou d'un comédien, et essaie par tous les moyens de le récupérer...


Mon avis
Ce livre m'a été choisi par Lou4O dans le cadre du challenge Effet Boule de neige Février/Mars.
Il était dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années. J'avoue que la couverture ne me donnait pas vraiment envie de l'ouvrir et les romans historiques n'étaient pas trop de mon goût. Finalement, j'étais contente que Lou me le choisisse puisque c'est aussi ça le but du challenge : lire des livres enfouis dans nos bibliothèques et qu'on a tendance à oublier. 

Je n'ai pas du tout été déçue.

Tout d'abord, parce que j'ai fais une merveilleuse découverte de l'auteure. L'écriture est fluide, le roman se lit très vite. De plus, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix qui est le personnage principal. Mêmes s'ils étaient un peu clichés, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
A la fin, j'ai cru que l'auteur allait nous montrer un gros cliché amoureux qui commençait à me faire grimacer et l'auteure à su le varier par l'humour d'Alix.

Cependant, je me suis rendue compte un peu trop tard que c'est le tome 2, ce n'était pas marqué ni sur la 4ème de couverture ni sur la cote ni sur la 1ère de couverture. Je me suis dis que ce n'était pas grave et que j'allais assumer mon erreur. J'ai bien compris l'histoire (sinon je ne pourrais pas dire que je l'ai bien apprécié) mais il y a des petits des détails qui arrivaient et qui en fait doivent être développés dans le tome 1. J'ai quand même pu comprendre le plus gros de l'intrigue mais je vais tout de même essayer d'acquérir ce premier tome (si quelqu'un passant par là l'a, pensez à moi :) ) J'aimerais voir ce que j'ai manqué et mieux comprendre les détails du tome 2 et pour aussi que mon avis ne repose pas uniquement sur la moitié des faits. Surtout que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure.... Et puis, c'était trop court!! ^^

J'ai noté un point faible : Je n'ai pas vraiment reconnu le côté historique. A part le nom de Louis XIV ou les titres de noblesse de l'époque ou le fait qu'ils se déplacent en carrosse, je ne me suis pas sentie au coeur du XVIIème siècle, notamment par les paroles des personnages qui n'ont peut être pas été assez poussées. Ils parlaient, à mon avis, plus dans un style qui se rapprocherait de notre époque.


Bilan
J'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages, leurs secrets et leur trahison. J'ai du mal à croire que ça aurait pu arriver en vrai, ça ne fait pas vraiment réel mais ce roman a réussi à me faire évader.
Je le conseille évidemment si vous avez lu le tome 1 L'espionne du Roi-Soleil.



dimanche 9 février 2014

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson


Titre : L'analphabète qui savait compter
Auteur : Jonas Jonasson
  • Broché: 475 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (17 octobre 2013)
  • Langue : Français
Prix : 20, 90€


Résumé
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.


Mon avis : 
Pas très positif. Cette lecture m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à mieux.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. L'écriture de l'auteur ne m'a pas plu.
J'ai trouvé les chapitres d'une longueur incommensurable et pourtant je suis fan de Zola dont les chapitres sont très longs...
L'histoire ne m'a pas intéressée, je me suis ennuyée du début à la fin.
L'écriture ne m'a pas permise de m'attacher aux personnages. Le seul qui m'ait fais sourire est le personnage secondaire du Roi. 
Les parties qui m'ont le moins ennuyée ont été les parties 5 et 6. Ce sont, en fait, les parties où nous rencontrons vraiment le Roi de "face à face". Pour moi, ces parties ont donné un peu plus de pep's au roman.

Je m'attendais à beaucoup de la part de ce roman et en fait, je n'ai rien eu, rien ressenti. Pourtant, le thème est intéressant. Ça promettait quelque chose de magnifique mais malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Je ne l'ai pas abandonné pour deux raisons : Tout d'abord, parce que je n'aime pas trop lâcher un livre en cours de route parce que je me dis que peut-être à la fin, je vais rater quelque chose de grandiose. Deuxièmement, parce que ce livre faisait partie du Challenge des auteurs 2014.

Je tiens à dire que cet avis est uniquement le mien, je pense à Kynicky qui a adoré ce roman au point d'être un coup de coeur. 
Je ne veux pas dire que ce roman est nul et sans aucun intérêt mais simplement qu'il ne m'a pas plus et que l'écriture ne m'a pas permise de rentrer dans l'histoire. Le style de l'épilogue aurait été le même dans tout le roman, je pense que j'aurais pu mieux apprécier.


lundi 3 février 2014

Les Bonnes - Jean Genet


Titre : Les Bonnes
Auteur : Jean Genet
  • Poche
  • Editeur : Folio (0100)
  • Pages : 167 


Résumé
Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer ? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité. Créée en 1947, Les Bonnes sont aujourd'hui la pièce de Genet la plus représentée dans le monde.


Mon avis
J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre de mes cours de Lettres Modernes. J'ai lu la version définitive de 1968 suivie de la première version écrite en 1947.
Les premières pages m'ont d'abord laissé une impression mitigée. Je n'arrivais pas du tout à accrocher. Je l'ai trouvé bizarre. Je ne comprenais pas tout. Je ne savais pas qui était qui dès la deuxième page. Je revenais toujours en arrière pour essayer de mieux comprendre. Au fil des pages, je revenais à chaque fois sur ce que je croyais avoir compris. Ce n'était pas toujours très clair pour moi. Les deux personnages principaux, Claire et Solange, sont deux soeurs qui inversent les rôles, prennent le rôle de leur maîtresse dont la spécialité revient à Claire, l'aînée qui d'ailleurs n'arrivera pas vraiment à se détacher du rôle de maîtresse. C'est une double mise en scène puisqu'elles jouent d'autres rôles que ceux qui leur sont attribués sur scène.
La pièce était destinée d'après Jan Genet lui-même à établir un malaise chez le spectateur. Même en tant que lectrice, je peux dire qu'il a réussi. La pièce tourne autour d'un crime qui n'arrive pas à être commis. Les deux bonnes s'accusent mutuellement et se font violence.

J'étais très sceptique pendant les trente premières pages puis ça s'est enfin amélioré. Je pense que c'est dû au fait que je me suis habituée au style de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire en elle-même plus prenante.

Quand j'ai eu fini la version définitive, j'ai directement enchaîné avec la première version que j'ai lu en une fois.

Les personnage
Claire : L'aînée de Solange qui cherche plus à dominer. Elle prend la place de la maîtresse, se maquille comme elle et et ses habits.
Solange : Quand Claire joue le rôle de la maîtresse, Solange joue le rôle de Claire. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle ne jouait pas son propre rôle. A là fin de la pièce, c'est elle qui va prendre le dessus sur sa soeur, elle va la dominer. Les rôles s'inversent.
Madame : La maîtresse est destinée normalement à mourir mais le fait que son mari (qu'on ne voit pas du tout) sorte de prison va changer les événements. On ne voit pas beaucoup ce personnage mais si je dois choisir un personnage préféré, ce serait celui-ci car elle est très gentille avec les deux bonnes qui le lui rendent mal.
"Madame est bonne! Madame est belle! Madame est douce!"
Elle essaie de tout faire pour qu'elles soient heureuses mais celles-ci cherchent à lui nuire.
Les deux bonnes complotent contre leur maîtresse pour des raisons qui ne m'ont pas convaincue.

Bilan :  
Impression mitigée au début de par le vocabulaire employé (vulgaire) et les mises en scènes qui se confondent. J'étais perdue.
Mais plus l'intrigue avançait, plus ça devenait, pour ma part, intéressant.